Historique

Historique

Il est admis aujourd’hui par les historiens que les premières pratiques de gymnastiques énergétiques chinoises ou DAO YIN sont vieilles de 2000 à 3000 ans.

Au cours des siècles, ces pratiques se sont imprégnées de diffèrentes cultures et philosophies. Les échanges entre taoïstes et bouddhistes furent nombreux pendant plusieurs siècles.

Le DAO YIN est utilisé aussi bien pour l’amélioration de la santé (QI GONG) que pour l’aptitude martiale (TAI CHI).

Concernant le QI GONG, les enseignements successifs des diffèrents maîtres jusqu’à nos jours ont donné naissance à une multitude d’enchaînements de mouvements. En effet, il existe aujourd’hui des centaines de QI GONG différents.

Les plus connus sont certainement :

  • Le Dao Yin Yang Sheng Gong
  • Le Ba Duan Jin ou les 8 trésors
  • Le Qi Gong des 5 animaux
  • Le Qi Gong des 6 sons
  • Le Zhi Neng Qi Gong
  • Le Taï Ji Qi Gong

L’arrivée en Europe du QI GONG est relativement récente, sa diffusion remonte aux années 80. C’est d’abord aux Etats Unis que se sont exportés le Taï Chi et le Qi Gong grâce aux communautés chinoises existant dans les grandes villes américaines.

Le Qi Gong fait partie de l’ensemble des thérapies traditionnelles chinoises au même titre que l’acuponcture, la phytothérapie et la diététique. Il existe des instituts qui se consacrent entièrement aux soins par le Qi afin d’en étudier les effets thérapeutiques dans certaines maladies.

En France il y a plusieurs milliers de pratiquants regroupés au sein de deux fédérations :

- La FEQGAE (Paris 15éme)

- La FTCCG (Paris)

Publié dans Qi Gong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :